On n'apprend bien qu'avec tout son corps !

 Après avoir passé beaucoup de temps à fabriquer et refabriquer et rerefabriquer les lettres demandées avec la pâte à modeler, nous avons revu la poésie de la semaine : La fourmi, de R Desnos. Un classique, je l'ai moi même apprise en CP et m'en rappelle encore ! Pour la mémoriser, nous l'avons agrémenté de gestes.

Je suis toujours impressionnée d'observer à quel point la gestuelle facilite les apprentissages des enfants !
Cela est vrai pour tout : la lecture, le KT, les maths, la poésie, la géo, les sciences, le chant, etc....

Commentaires

Absolument d'accord!!!

Nos grands esprits se rencontre... demain matin j'allais publier le même genre de publication! ha!

À la maison aussi on mémorise tout en mouvement!

et oui... cette poésie est magnifique!
nath46 a dit…
quand je pense que mon CP à moi n'a toujours pas de travail le soir...! une petite poésie, ça m'aurait plu !
merepoule a dit…
Bonjour Nath46 !
Ma position sur les devoirs scolaires du soir es sans appel : si la maitresse faisait bien son travail et si les classes n'étaient pas surchargées (17 à 20 élèves maxi), il n'y aurait pas besoin de devoirs le soir qui sont INUTILES et souvent CONTREPRODUCTIFS surtout en primaire ! Je tâcherai de faire un post là dessus prochainement.
Charlotte a dit…
je n'étais pas venue depuis début septembre et je constate que le poulailler ressemble à une ruche !!! Bises à toute la tribu
merepoule a dit…
Merci Charlotte de prendre le temps de venir par ici...! Je pense souvent à toi ! Je garde dans un petit coin de ma tête l'idée d'un déjeuner en semaine toutes les deux, sans enfants... un peu de patience!
Cissou a dit…
Bien d'accord avec toi ! Quelle plaie que ces devoirs du soir, quand l'enfant n'a plus du tout l'énergie de se concentrer sur quelque chose après une journée bien remplie, et que cela n'a pour seule conséquence que de provoquer des conflits parents-enfants !

Articles les plus consultés