Ce n'est qu'un au revoir

Le téléphone a sonné vers 16h30. Ce n'est pas l'habitude de maman d'appeler à cette heure-là. Mais elle avait "une vraie bonne raison", s'excusait-elle presque. Ma grand-mère est morte en fin de matinée ou en début d'après-midi, je ne sais plus très bien. Elle est morte toute seule dans sa chambre de maison de retraite (comme c'est joliment désigné...!). Elle avait 96 ans et n'espérait que cela ; pas un jour sans dire qu'elle voulait mourir, qu'elle avait fait son temps. Sans doute est-ce bien comme ça. C'est mieux pour elle. C'est mieux pour nous aussi... Et oui, le temps accentue les travers de l'humain jusqu'à parfois rendre odieux...Tatie Danielle...! Du coup, je croyais que je n'étais pas très attachée à elle, qu'elle n'était pas très attachée à moi, que le jour où cela arriverait,ça ne me ferait rien...Erreur...ça ébranle tout de même !
C'était le dernier grand-parent qu'il me restait, une page se tourne, l'ultime pan de mon enfance se referme. Mes parents passent en 1ère ligne et moi en second...Quel vertige !!!
Au revoir grand-mère, paix à votre âme...

Commentaires

ffcscnbqn a dit…
De tout coeur avec vous en pensant à cette grand-mère qui au-delà des frustrations de la vieillesse a maintenant trouvé son vrai visage dans la lumière du Christ.
Clo a dit…
Malgrès tout, tout vacille... Comme je vous comprends...
Charlotte a dit…
toutes mes pensées vers toi...
katell a dit…
Oui c'est difficile ... et ça nous touche au plus profond , même si nous nous sentions auparavent éloigné de ce parent , lorsqu'il nous quitte c'est un petit morceau de notre existence sur terre qui s'en va ...
nath46 a dit…
voilà, ta mamie a atteint l'autre rive (comme disait la petite Thérèse)... Maintenant, tu vas pouvoir lui parler davantage et plus facilement, c'est formidable ! tu verras !
C'est beau de vivre 96 ans...

En UP...

Articles les plus consultés