Se reconnecter doucement

Nous avons laissé le soleil et la plage derrière nous et nous revoilà dans notre Bretagne humide...!
Les vacances prennent un nouveau tour...la transition s'amorce. Depuis quelques jours, nous mettons le réveil à sonner pour s'habituer à commencer nos journées beaucoup plus tôt. Nous peaufinons l'oragnisation de la maison qui incluera l'absence des grands rentrant au collège, des horaires fixes de repas pour qu'ils puissent reprendre leurs cours à l'heure, nous attentons les fournitures commandées, avons acheté des cartables et des trousses...tant de petits détails auxquels nous avions échappé pendant plus de 5 ans heureux et légers dans notre bulle.
Toute la maison doit se mettre au diapason de nos collégiens ! Plus de vacances en décalé ou de week-ends prolongés si le coeur nous en dit...!
Malgré tout le poulailler ne comptera pas moins de 4 élèves à plein temps cette année et Mini Poulet pour l'animation!!
J'ai donc repris mes préparations scolaires et considérablement alléger les supports utiles au travail
Jeune Poulette suivra un niveau de CM1 cette année, je fais donc en ce moment ses programmations :
le français se fera avec le manuel de grammaire de la Librairie des Ecoles (leçon+exercices) que j'étofferai au besoin de fiches des éditions buissonnières ou d'exercices de ma fabrication
la littérature se fera avec 1)des oeuvres complètes: finir Alice au Pays des Merveilles, puis étudier le Petit Prince, voilà pour les mois à venir.2) des extraits d'oeuvres toujours, pour embrasser un maximum d'écrits avec Comme un livre CM2 que nous n'avons pas terminé et  les fiches de lecture proposées aux Editions Buissonnières
les maths : manuel et cahier d'exercices CM1 de la Librairie des Ecoles que j'agrémenterai de matériel concret (et oui, on ne se refait pas!!)
Histoire : nous poursuivons notre histoire de France depuis les Grandes Inventions et le début de la Renaissance jusqu'à 1870 avec comme trame perso le manuel de la Librairie des Ecoles et pour faire travailler Guyonne des supports croisés : les gazettes de la terre des Editions Buissonnières, différents manuels de cycle 3 notamment pour les documents à analyser, l'histoire pour les nuls et un peu le CNED en ligne et puis tous les livres dont nous disposons à la maison ...! Ce que je ne veux pas, c'est m'éparpiller et passer trop de temps sur une période à force de dossiers et de bricolages.Nous tâcherons de rester raisonnables et réalistes!!
Géographie : le continent européen.Nous reprenons notre voyage itinérant à travers l'Europe avec des livrets et des dîners- voyage. Nous étudierons également la France en détail.
Sciences : j'ai prévu des modules sur différents thèmes auxquels je raccrocherai certainement Jeune Poulet  et Petite Poulette. Cela devrait prendre différentes formes (lapbooks, exposés, livrets, dossier informatique, affiche...). J'envisage : Volcans, séismes et tsunamis / le système solaire / le cycle de l'eau / la digestion / la classification animale / un peu de géologie (étude des minéraux courants) / la pyramide alimentaire / l'électricité

Pour le catéchisme, j'ai pas mal chercher et j'ai opté pour la formule suivante qui conernera tous les enfants : J'ai décidé d'aborder 3 axes 1)d'étudier l'histoire de la Bible chronologiquement de l'ancien Testament à l'acte des Apôtres 2) d'étudier avec les enfants (les plus jeunes) la messe, son déroulement afin qu'ils soient capables de l'apprécier davantage 3) d'étudier les prières fondamentales en commençant par la compréhension du Notre Père.Pour parvenir à mes fins, je me suis réabonnée à la revue Transmettre pour ma formation et pour me booster et j'ai commandé à leurs éditions : sur les pas du Peuple de Dieu (manuel + cahier d'acitvité). Il me restera à imaginer du matériel concret et des actions motivantes au fur et à mesure.

Commentaires

ffcscnbqn a dit…
Je partage (ou plutôt j'ai partagé) pas mal de supports avec vous : les manuels de la librairie des écoles et les livres de Madeleine Russocka aux éditions Transmettre. Je vous souhaite une très bonne rentrée à tous les huit.

Articles les plus consultés