Fatiguée...

Les vacances sont finies mais je me sentais terriblement fatiguée...MiniPoulet ne fait plus ses nuits si bien que le manque de sommeil se fait sentir et fait perdre le tonus et l'entrain. A ceci s'ajoute le marasme économique qui rejaillit sur les petites entreprises et dont nous faisons les frais...Une rentrée en demi-teinte...
J'aurais bien sûr pu essayer de tenir coûte que coûte et ne rien changer à nos habitudes ou bien céder aux tentations de l'école et de la crèche...Mais j'ai opté pour une troisième voie : alléger la logistique quotidienne sans honte, me confier à la Vierge Marie et me reposer sur notre Seigneur...Et bien, ça va nettement mieux !!!

Programme allégé du poulailler :
1. Ne plus acheter bio, trop cher...J'ai divisé mon budget par 2 et diminer également mon temps de courses! Je suis convaincue du bienfait du bio mais j'ai 9 bouches à nourrir 3 fois par jour. Alors je veille aux proportions de légumes et de fruits, je limite la graisse et le sucre, j'équilibre les menus sur la semaine, c'est déjà bien!
2. Ne plus faire son pain...Etant donné que nous n'en mangeons que le matin, la baguette du boulanger fait l'affaire.Une dépense qui ne grève pas le budget mais allège ma journée ! Je réserve mon pain aux vacances et grandes occasions.
3. Ne plus faire ses yaourts...et mettre de la fantaisie dans les desserts parce qu'on n'a qu'une vie ! Nous achetons donc fromages blancs, crèmes desserts, yaourts aromatisés et autres réjouissances ...les dîners sont vite faits !
4. Faire sa lessive seulement si on en a le temps et l'envie...j'ai donc un baril de poudre 1er prix (car à y regarder de plus près, les ingrédients sont les mêmes voire moins nocifs!) dans ma salle de bain et ça sent la lessive dans tout l'étage...!! Il faut le reconnaitre ça sent quand même bon!
5. Abandonner les couches lavables et lingettes lavables. C'est super les lavables mais arriver à 7, ras-le-bol ! Et pour le coup je prends le top de la marque si bien que je les change deux fois moins donc finalement cela ne me revient pas plus cher !!
6. Remettre du Sopalin dans la cuisine, des mouchoirs en papier et du coton dans la salle de bain.On dira ce qu'on voudra, c'est quand même plus pratique et rapide ! Nous essayons de ne pas en abuser cependant.
7. Remplacer le lait de riz ou d'amandes du matin par....de l'eau ! Economique, rapide et toujours disponible! Avec le jus d'un demi-citron, ça plaît à tout le monde !
8. Acheter des goûters tout prêts et ne faire des gâteaux que si un enfant veut s'en charger ou si j'ai du temps. Le temps ainsi dégager me permet de rester plus dans la classe et m'occuper davantage du travail des plus petits.
9. Avoir toujours dans son frigo du tout prêt-vite fait pour soir pressé ou jour de flemme. En cas de retard, celui-ci est vite rattrapé et les enfants seront tout de même couchés tôt! Et avoir toujours de la salade verte prête à assaisonner pour être sûre qu'ils aient un légumes le soir et ne pas culpabiliser.
10. Doubler les proportions quand je fais moi-même (pâtes à tarte, soupes, purées, compotes), oui, ça m'arrive encore!!!Et ça fait un repas de gagné!

Et que fait la mère poule de tout ce temps ???
D'abord elle prend davantage son temps pour faire les choses. Elle peut passer un peu plus de temps dans la salle de bains pour prendre soin d'elle. Elle lit la presse et se couche tôt. Elle fait des micro siestes. Elle travaille mieux en classe et plus longtemps.Elle est encore plus patiente et disponible pour ses poussins. Elle pourra aider les grands pour leurs devoirs le soir. Elle fait de la gym le matin et des étirements le soir.
Bref, elle RESPIRE  SANS CULPABILITE ET C'EST BON!

Commentaires

Nathalie a dit…
Ne pas se mettre en difficulté quelque qu'elle soit, est la priorité bien sûr !
J'en suis là et maintenant je raisonne en terme de qu'est-ce-que je vais pouvoir faire avec les enfants ou pour moi si je ne le fais plus moi même... ça me facilite le quotidien et puis le budget rétréci au fil des mois.
Bonne reprise au poulailler !
ffcscnbqn a dit…
Heureuse de voir que malgré cette fatigue vous continuez à être disponible pour les vôtres. J'espère qu'Hippolyte recommence à faire ses nuits.
Une (plus vieille) maman de sept admirative de votre organisation.
katell a dit…
Et bien tu me rassures là tu sais ? je te trouvais un peu extraterrestre de parvenir a faire autant de choses tous les jours , toutes les semaines , mois et années ...sans qu'un grain de sable ne vienne tout mettre par terre !
Avec mes 4 , notre programme est très souvent mis a mal par un coup de fil , une amie qui passe a l'improviste , un enfant de mauvaise volonté ou qui n'y arrive pas et avec lequel je passe bien plus de temps que prévu ...
Bref , je trouve sympathique que tu nous expliques que parfois toi aussi tu laches du lest !
depuis la rentrée (mi Aout ici) , le midi c'est jambon/pâtes ou steack haché /haricots verts ...et quel bonheur de n'avoir qu'un vrai repas à préparer dans la journée !!! que de temps gagné !
Comme tu dis "nous n'avons qu'une vie" , a nous de décider ce que nous ferons de ce temps imparti ... le plus important c'est l'humain ...le reste du détail .
Merci pour ce post , à moi aussi il me fait du bien !
Maman Cane a dit…
Oh WOW!!!!! Merci pour ce beau témoignage....ça tombe bien pile pour moi de lire ça! Merci vraiment beaucoup! Et surtout, toutes mes félicitations!!!!! Ne lâchez pas!
Anonyme a dit…
Yes, beau programme ; rien d'extraordinaire, juste du bon sens ! C'est souvent de ça dont on manque le plus.

On veut toujours faire le "plus mieux possible" alors qu'on a du mal à simplement faire. D'ailleurs, à la suite de Pascal et ses distractions, je pense que l'on se cache derrière le "faire mieux" pour justement justifier ce que l'on néglige (d'abord soi, puis les autres).
clotilde a dit…
"elle respire SANS CULPABILITE" c'est bien ça le meilleur!
Bon courage et bonne chance m'dame. C'est vrai que faire soi même quand on peut et quand on en a l'energie c'est bien mais c'est tout de même chronophage et parfois pas moins cher... (mais souvent plus écolo ben oui...mais bon.)
Véro a dit…
C'est marrant, j'ai mis en place un réajustement aussi pour cette rentrée : un peu moins de bio aussi pour les mêmes raisons, plus de lessive maison systématique(j'en achète pour le clair)...Je fais moins de yaourts, j'en achète d'avantage et j'achète aussi des gouters. Je fais des gâteaux mais moins souvent.Ici nous sommes 8, donc la préparation des repas, ça demande un peu de temps et d'organisation. etc...En revanche, je n'arrive pas à me séparer des lavables(!!!...)et je fais toujours mon pain(je programme la machine le soir et mon mari démoule le matin).Nouveauté : je fais mes courses en ligne et je retire le tout au "drive" du magasin à l'heure de mon choix : je gagne beaucoup de temps.Cette année, j'ai des enfants à la maison, en maternelle, au collège, au lycée et en étude sup...Ils prennent les transports en commun mais j'ai quand même des accompagnements, alors...il faut faire des choix...et s'adapter...Et oui, maman de famille nombreuse, c'est passionnant mais on ne s'ennuie pas ! Bon courage à vous et bonne rentrée ;)
merepoule a dit…
Je n'ai pas de machine à pain donc plus de pain maison !!!
J'ajoute que je me suis mise aux petits pots du commerce pour Hippolyte...et je vais peut être aussi passée aux courses au "drive"...
Catherine a dit…
et bien je n'ai que 2 enfants, scolarisés qui plus est, mais j'ai fait les mêmes choix il y a peu. le mieux et l'ennemi du bien dit-on. j'aime bien la remarque de Clothilde, ça me parle beaucoup!
du bon sens, avant tout du bon sens. ne pas abuser, ni dans un sens, ni dans un autre! notre objectif ici, c'est qu'on se sente bien, tout simplement! alors oui j'ai racheté des boîtes de mouchoirs en papier, c'est quand même super pratique pour les petits! les gouters maisons c'est maintenant pour les jours de fête! le bio c'est quand on peut. la lessive aussi, j'ai laissé tomber. je continue le pain dans la MAP par contre ;-)
je fais comme toi pour la salade! à peine achetée (ou apportée par mamie) je la lave et je l'essore, pour la garder dans un torchon au frigo. et hop prête à l'emploi! pareil pour les betteraves par ex, et diverses crudités.
bonne continuation et bonne rentrée à vous tous!
sofynette a dit…
Bravo pour votre belle famille ! Je découvre votre blog par Marie de http://bricolesetidees.canalblog.com/.
Bravo pour votre courage je suis sur ce 2ème post mais d'après ce que je comprends vous avez tous vos enfants chez vous ! Quel courage ....
Gris fleur a dit…
Ce n'est pas simple tous les jours mais c'est vrai qu'avec un peu d'organisation, le temps pour soi est indispensable. Chez nous, 5 sont a l'ecole et le dernier... et bien , je le garde ! Chacun a ses taches quotidiennes a effectuer pour la maison et les animaux ( le lapin et trois poules qui sont arrivees la semaine derniere !). Pour la nourriture, la cantine est obligatoire et le bio est propose au meme prix que le reste en supermarche ( ca, c'est notre chance; j'habite en Grande- Bretagne). Quand a la lessive, je continue a la faire moi-meme, cela prend 5 min et j'en ai pour trois semaines a raison de trois lessives par jour. Par contre, je me fais livrer les courses ( c'est gratuit) et je ne vais que quelque fois au supermarche. Je reve de la baguette francaise souvent car ici, le pain n'est vraiment pas bon !
Pour remplacer le sopalin, j'ai tricote ou crochete une dizaine de carres en coton; ca fonctionne tres bien!
Bon courage pour la rentree !
nath46 a dit…
Bravo mère poule ! Tu as bien raison !
J'aimerais faire mes yaourths et je n'ai jamais pris le temps...
Je fais parfois mon pain, enfin, c'est surtout l'homme qui s'y colle ! Pour l'odeur surtout...
et je n'ai jamais testé les couches lavables, j'ai presque pas honte, je n'aurais pas tenu longtemps !!!
bise et belle rentrée tout de même !
Lysalys a dit…
Excellente idée ! :)
Cissou a dit…
Oui, tu as raison, prendre soin de soi est un indispensable, et garantit tout le bon fonctionnement de la maison ! La petite sieste de 13h30 a aussi trouvé sa place dans mon planning...
Bonne rentrée à vous tous !

Articles les plus consultés