2 et 2, ça fait 4

A la fin de cette année scolaire, c'est à dire pour nous, mi juin....Jeune Poulet avait compris tout seul l'addition.
Un matin, il est venu me trouver "maman, 2 et 2  ça fait 4 ?", en effet. Puis il est reparti pour revenir 5 minutes plus tard " et 4 et 3, ça fait 7 ?", oui ça fait bien 7!
Je lui ai donc proposé de résoudre des problèmes comme les grands...mine émerveillée... quelle fierté !
- Mais, maman, c'est quoi, en fait, un problème?
- C'est une sorte de petite énigme à résoudre.
- Comme un détective?
- Comme un détective.
J'ai donc installé sur un set de table, la boite des billes rouges ainsi que des cartes de 1 à 10.Ce qui a été suffisant pour commencer.Mais il va falloir que je mette les vacances à profit pour augmenter la quantité de billes et de cartes puis j'utiliserai le matériel des perles du jeu du serpent quand je verrai qu'il est prêt.

- écoute bien : Jean part à l'école (je ne sais toujours pas pourquoi c'est ce qui m'est venu en premier !!! le formatage à la vie dure!) avec 5 billes dans sa poche.Il retrouve son ami Baptiste.Tous les deux décident de faire une partie de billes.Jean gagne la partie et remporte 3 billes supplémentaires.D'après toi, combien aura-t-il de billes en rentrant à la maison?
Vous pourrez trouver que mon énoncé est trop long, mais il a été essentiel.Car Ambroise est entré dans le calcul par la petite histoire.Depuis il me réclame des petites histoires avec les billes. Il avait besoin de l'imaginaire et d'une situation vraisemblable.
- j'ai répété mon histoire une seconde fois pendant qu'il installait les billes au fur et à mesure que je racontais. Le voilà donc posant 5 billes puis plus loin 3 billes.Il les a ensuite compter en me disant, "en tout, ça fait 8 billes !"

C'est à ce moment que je lui montré le signe + . J'ai placé + entre les paquets de billes en lui expliquant "quand tu ajoutes 5 billes et encore 3 billes, on dit 5 plus 3. Ce symbole se dit "plus" et veut dire qu'on ajoute".Il a répété . Je lui ai ensuite demandé "combien font 5 plus 3?", après un temps de réflexion, il m'a répondu "ben 8!".
A ce moment je lui présenté le signe = et comme précedemment, je lui ai expliqué.
Nous avons poursuivi en faisant d'autres "petites histoires" et en manipulant billes et signes.
Ensuite, il m'a demandé s'il pouvait inventer lui même les histoires et trouver les réponses. Ce qu'il a fait durant un long moment.
Plus tard dans la semaine, j'ai introduit les cartes nombres.Il résout donc maintenant des problèmes avec les billes et les cartes en dessous et nous sommes passés aux additions à 3 termes. Mais nous manquons de cartes...Nous reprendrons à la rentrée qui promet d'être riche !
Les puristes montessoriens trouveront surement à redire et à juste titre mais j'ai fait avec les moyens du bord....et ça fonctionne ...je m'attache toujours à rester dans l'esprit montessori : partir de l'enfant, du concret et de l'autonomie.


Commentaires

natdoula a dit…
moi ça me convient tout à fait, c'est comme ça que je souhaite faire l'école à la maison.
sofynette a dit…
Pour mieux suivre quels âges ont -ils ? Pour Ambroise qui sait faire une addition ?