L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 9 mai 2011

Rentrée studieuse

Il était temps de reprendre le rythme et nous avons du retard à rattraper. Il m'a paru évident que je devais modifier la façon de faire : trop de niveaux différents, pas assez de disponibilités pour les plus petits,une grande maison à faire tourner, la reprise prochaine du secrétariat de l'entreprise de mon mari ,de la couture et du bricolage à faire...et des journées de 24 heures !
J'ai donc décidé pour les mois scolaires restants, d'aller au plus simple et au plus rapide.
de mai à juillet nous avons organisé la semaine selon les règles suivantes :
- pas de classe dirigée pour Jeune Poulet et Petite Poulette le matin.Ils peuvent jouer à l'intérieur ou à l'extérieur ou venir faire des activités autonomes dans la classe (vie pratique par exemple, ainsi que des fichiers mis à leur disposition ou de la lecture, du dessin etc...).Je jette un oeil mais sans plus.
- français, maths et une activité d'éveil sous forme de leçon enseignée +  exercices d'application tous les matins pour les grands. Pour cela, nous utiliserons le manuel de référence dans chaque matière. Ni plus, ni moins.
- l'après midi, le travail se fait en autonomie intégrale pour les  3 grands. Pendant la sieste de Très Petite Poulette, je fais travailler Jeune Poulet et Petite Poulette avec les supports Montessori de manière un peu plus dirigiste car il faut avancer un peu plus pour Jeune Poulet notamment. Je suis donc dans la classe si les grands ont besoin de moi.
-pendant ce temps Poulet et Poulette travaillent leur anglais et leur espagnol puis ont des activités qui reprennent les notions abordées le matin et/ou avancent leurs cours EAD français et maths ( par tranche de 30 minutes) en autonomie puisqu'ils disposent des corrigés, enfin ils peuvent ajouter l'avancée de leurs exposés, lapbooks ou autres. Idem pour Jeune Poulette à l'exception du travail des langues.
- et que fait maman pendant ce temps là? Elle range, coud, allaite, jardine, étend le linge, fait le pain, avance le dîner, prépare le goûter, sort faire une course ou bien fait des papiers, répond au téléphone....Je suis donc essentiellement dans la maison de manière à arbitrer en cas d'agitation dans la classe et répondre aux questions quand un enfant sèche sur une question.
Ce qui change :
- je ne prépare plus la semaine de travail le dimanche après midi (et soir bien souvent). Je suis ma programmation annuelle dans chaque matière en donnant le travail le matin avant de démarrer.
- l'entrainement et la consolidation des connaissances se fait l'après midi.
- les plus petits sont davantage dirigés dans les activités et je me suis fait un emploi du temps pour eux de manière à ce qu'à la fin de la semaine, ils aient fait de la numération, des problèmes, de la géométrie, des sciences, de la phonologie, du graphisme, du vocabulaire etc...les activités tournent suivant un ordre précis.
- les grands vont devoir apprendre à se gérer encore davantage.Une bonne préparation pour le collège l'année prochaine.
- Ce recentrage empêche l'éparpillement.
- Les fins d'après midi, les WE et les soirées sont consacrées aux activités plus ludiques mais qui ne sont pas moins riches d'apprentissages et que j'aime temps.Je n'ai cependant pas le choix, il faut redevenir un plus scolaire pour quelques temps...!

4 commentaires:

ffcscnbqn a dit…

J'admire les mamans qui font l'école à la maison avec 7 enfants, moi qui n'ai osé me lancer qu'avec les deux derniers ! S'il vous reste quelques minutes un award vous attend sur mon blog. Cordialement.

mèrepoule a dit…

merci infiniment. J'aime énormément votre blog qui m'apporte beaucoup de ressources utiles.

Charlotte a dit…

J'ai moi aussi allégé le programme, car le programme professionnel, lui, s'alourdit !

mèrepoule a dit…

mon programme professionnel aussi, en quelque sorte...!Pour moi, mon objectif est qu'ils aient tous le niveau de "leur classe" fin juin.Alors on va à l'essentiel moins de détours par des jeux, des exposés, des recherches personnelles etc...Je lis ou j'écoute, j'apprends et j'applique. C'est moins drôle mais on dégage plus de temps pour autre chose ! Et puis c'est l'affaire de 2 mois!