L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

mardi 8 mars 2011

Reproduire un patron

Quand on achète un patron de couture, c'est toujours un petit investissement. Il est donc rentable de le reproduire dans chacune des tailles proposées plutôt que de la couper directement dans la taille voulue sur le moment. A plus forte raison quand il s'agit d'un modèle pour enfant, puisque l'enfant change rapidement de taille...!
Décalquer un patron, c'est casse-pied. Il faut acheter du papier de soie dans une mercerie (il faut donc déjà en trouver une, pas toujours facile!)...tout décalquer au stylo feutre en s'abîmant les yeux, puis découper sans déchirer car le papier est d'une finesse extrême si bien que si on ne le déchire pas au moment de la découpe, il finira par se déchirer sous les épingles!
Mais, j'ai trouvé la parade ...et qui plus est, économique : je reproduis mes patrons sur du plastique pour recouvrir les livres avec un feutre à CD. C'était simple, il suffisait d'y penser! On va deux fois plus vite car le plastique est transparent, le feutre glisse sans problème, c'est vite écrit !
 Les rouleaux ne coûtent pas bien cher, dans les chutes, on reproduit les petites pièces (cols, poches, parementure...) Pour les pièces longues, on déroule, pour les pièces larges, on scotche deux morceaux de plastique et le tour est joué!
Le patron ne s'abîme pas puisqu'il est relativement rigide mais assez souple pour être épinglé sur n'importe quel tissu.
Le seul bémol rencontré est que suivant la marque de feutre employé, ça peut baver ou bien l'écriture transfert d'un morceau à l'autre quand on plie voire marquer le tissu. Une fois qu'on a la bonne marque, plus de problème!

6 commentaires:

Cissou a dit…

Je vois qu'on a les mêmes centres d'intérêt ;-)
Parfois, je découpe à la plus grande taille et je plie les bords jusqu'à la taille désirée... mais en effet faire ce "recopiage" permet de conserver beaucoup mieux son patron.
Il y a peu de temps j'ai testé les patrons "c'est dimanche', une très jolie coupe.

Clotilde a dit…

Alors ça... c'est de l'idée en OR!!
Merci de l'avoir partagée!

mèrepoule a dit…

merci Cissou pour cette adresse, je suis allée voir, les modèles sont super sympas.Je mets l'adresse dans la rubrique Vie quotidienne.

ParticiPassions a dit…

merci pour le tuyau, excellente idée que je retiens!

Nathalie a dit…

Merci pour cette idée géniale ! moi qui refais à l'infini certains patrons qui "tombent" bien... pour mes loulous filiformes, j'apprécie l'astuce et la mettrai en pratique très prochainement.
Je viens pour la 1ère fois découvrir votre blog et je le trouve très riches d'idées. Merci merci de partager !

Nathalie a dit…

j'ai mis plusieurs fois en pratique et je valide !!! c'est vraiment une super astuce.
merci encore