Le bon chef

Afficher l'image d'originetrouvée ici

Etre chef n'est pas facile car il ne suffit pas d'avoir le pouvoir...Le bon chef n'est pas seulement celui qui sait commander, c'est avant tout celui qui a su obéir- a toujours dit papa. Etre chef, c'est commander et servir.

Le bon chef, c'est celui qui guide, celui sur qui tout repose, celui qui doit prendre la décision finale, impopulaire ou non, mais pour le bien de la majorité.
Etre chef, c'est savoir s'entourer, savoir écouter, savoir faire confiance, savoir déléguer.
Etre chef oblige à l'équité. Le chef exige, félicite, encourage, oblige à donner le meilleur de soi, sanctionne parfois, à contrecœur toujours, mais il  sait récompenser aussi.
Le chef, c'est  celui qui insuffle l'esprit au groupe, qui harmonise les caractères et les talents.
Tout groupe a besoin d'un chef c'est à dire de quelqu'un qui embrasse la situation complète, qui prend du recul, synthétise et prend une décision.

Le chef ne doit pas montrer sa peur, doit avoir un mental d'acier, une volonté à toute épreuve, de l'espoir à revendre.
Le chef se sent parfois seul, écrasé de responsabilités ...Le chef a la responsabilité du groupe, il doit le mener à bon port. Le chef sera seul à répondre des décisions prises, des choix opérés.
Le chef aime ceux qu'il dirige.

Etes-vous un bon chef de famille?

Commentaires

katell a dit…
Mon mari dit qu'un chef respecté est un chef respectable , celui qui commande doit etre juste et obeir lui même aux ordres qu'il donne ou bien il sera abandonné de ses hommes (l'histoire l'a maintes fois prouvée !) il doit etre un exemple pour ses hommes ...evidemment je parle d'un autre domaine , mais je trouve qu'il est tout à fait transposable dans la famille !
mèrepoule a dit…
Voilà qui vient bien compléter ce que j'ai écrit dans ce billet.Que ce soit l'armée, l'entreprise, l'orchestre ou la famille, les critères sont les mêmes.

Articles les plus consultés