Evaluation d'histoire : la grèce antique

Cet après-midi, les grands ont une évaluation d'histoire pour clôturer le bloc sur la Grèce antique car ils ont terminé l'étude du livret que je leur avais préparé. Ils l'ont entièrement revu lundi dernier et attendent impatiemment de pourvoir commencer celui sur Alexandre le Grand.
Mes évlauations ont toujours pour but de laisser une trace de ce qu'ils ont retenu, qu'ils puissent voir où ils en sont, quelles ont été leurs difficultés-y compris les difficultés méthodologiques- de manière à proposer des remédiations dans le temps "fourre-tout" (c'est ainsi que nous l'appelons faute de mieux) du vendredi après midi. Par ailleurs, ils aiment avoir des notes de temps de temps. Pour certains, c'est un gros mot ou une ineptie pédagogique et même si je continue de penser que le note pervertit un peu le sens de l'apprentissage et surtout les objectifs des enfants, je dois m'incliner : ils aiment être notés et cette carotte favorise l'émulation et la motivation. Je coupe donc la poire en deux en évaluant et notant mais le moins possible ; en leur rappelant autant que je peux qu'ils travaillent avant tout pour eux-mêmes et que le but est d'acquérir des connaissances, des savoirs, des méthodes et que la note n'a pour but que de se situer et d'essayer de se dépasser soi -même.

1) répondre aux questions de cours suivantes :
- quelles sont les mers qui bordent la Grèce?
- Citer une région et deux villes principales de la Grèce
- qu'est ce qu'une cité?
- quelle ville française a été une colonie grecque?
- qu'est ce qu'un sanctuaire panhéllénique?
- qu'est ce qu'un oracle?
- donner le nom d'un héros grec
- où se situe Olympie?
- quel dieu était honoré à Olympie?
- quel dieu était honoré à Delphes?
- qu'est ce qu'un holite?
- qu'est ce qu'une trière?
- A qui s'opposent les grecs dans les Guerres Médiques?
- Qui s'opposait durant la guerre du Péloponèse?
- qu'est ce que l'agora?
- qu'est ce qu'un méthèque?
- comment s'appelle la pièce réservée aux femmes grecques dans les maisons?
- dans une démocratie, à qui appartient le pouvoir?
- qui sont les stratèges?
- A quelles conditions les cityens peuvent ils participer au gouvernement de la cité?
- quel est le principal dirigeant d'Athènes au Vème siècle?
- qu'est ce que l'ostracisme?
- donner le nom d'un historien, d'un philosophe, d'un sculpteur et d'un auteur grec
2) étude de documents : la bataille de Marathon, exercice p 102
3) étude de documents : droits et devoirs d'un citoyen, exercice 3 p 104

Commentaires

Anonyme a dit…
J'aime beaucoup ton blog, tes apports sont très intéressants et utiles pour une jeune maman comme moi !
Merci beaucoup de tes partages !
Flocondeneige
Je suis très contente que tout ceci serve!
N'hésite pas à faire part de tes réflexions, suggestions et interrogations.