Dictée n°40, CE2/CM1

Le fil conducteur de la classe pour les semaines à venir est évidemment le printemps!

Dictée n°40
Le retour du printemps
Déjà le printemps démaillote les bourgeons et les arbres commencent à reverdir.Partout la terre se couvre de fleurs. Les violettes odorantes poussent à foison le long des haies et les petites pâquerettes parsèment les prés.
Dans les buissons et dans les bois, les petits oiseaux s'égosillent joyeusement et s'affairent à la construction de leurs nids. De leur petits becs habiles, ils tissent les berceaux douillets qui abriteront les prochaines couvées.

Préparation
1) souligne les verbes conjugués en rouge, les groupes nominaux sujets en noir (occasion pour moi de voir si la notion de GN est acquise ou s'il faut revenir dessus)
2) relie chaque verbe souligné à son sujet. Observe les terminaisons. Peux tu les justifier? (pour que Guyonne acquiert des automatismes de préparation et de relecture de dictée.La difficulté des enfants en orthographe est de se poser les bonnes questions)
3)cherche tous les adjectifs qualificatifs du texte, place le symbole de nature au dessus de chacun.Observe les accords. Peux tu les expliquer?
4) faire une ligne de copie des mots en gras
5) maintenant, lis le texte 2 fois attentivement

Commentaires

Articles les plus consultés