Aquarium

Lundi matin, nous avons repris nos activités d'art plastique. Ce fut l'ultime scéance sur les combats de gladiateurs inspirés de Gérôme. Les trois aînés m'ont un peu déçue : bien que tous trois assez doués en dessin, Poulet n'a rien produit ou plus exactement, a jeté sa peinture, déçu par son travail, avant que je ne puisse le voir. Jeune Poulette a mis des semaines à proposer quelquechose qui restera inachevé et Poulette, ma scolaire consciencieuse, s'est appliquée mais le résultat est décevant, elle m'a habituée à beaucoup mieux. 
Le sujet leur plaisait pourtant beaucoup au départ mais l'enthousiasme s'est perdu en cours de route devant les difficultés...Il en restera l'apprentissage de la persévérance et du sujet imposé qu'il faut rendre coûte que coûte ; ce qui dans cette discipline ne leur était jamais arrivé mais qui leur sera pourtant un jour demandé.

C'est aussi la scéance des plus petits. Tandis que Très Petite Poulette s'initiait à la peinture...et que Jeune Poulet terminait son oeuvre picturale de Versailles...(si, si !),  Petite Poulette s'est concentrée sur le mélange des couleurs (le bleu et le jaune, maman, ça fait du vert !Quel émerveillement !) et comme à son habitude, dès lors qu'il s'agit de pinceaux, n'a rien dessiné du tout.
A l'issue, nous avions une feuille dans les bleus-verts...J'ai donc proposé à Petite Poulette de l'utiliser une fois sèche pour faire un travail sur le thème de l'aquarium car elle avait visité celui de St Malo la veille.
J'ai donc photocopié diverses photos d'animaux marins, vus à l'aquarium (un peu de sciences au passage.., une idée pour un prochain livret de vocabulaire...); Petite Poulette les a découpés (avec un peu d'aide) puis collés sur sa feuille. Et pour faire un rendu de mouvements d'eau, nous avons appliqué du film alimentaire que Petite Poulette a pincé et froissé.Il est maintenu au dos de la feuille avec du scotch.

Le flash a rajouté les reflets du soleil sur la mer...Encore plus beau qu'en vrai !


premier monochrome de Très Petite Poulette

L'oeuvre de Poulette
Préparation de la palette de Jeune Poulet

Commentaires

Articles les plus consultés