Reprise dans la bonne humeur

Malgré les rhumes et autres bobos la reprise s'est bien faite et les poussins et autres jeunes coquelets n'avaient pas trop perdu pendant les vacances!
Au petit poulailler, ce matin, les enfants se sont dirigés d'abord vers des activités familières
Jeune Poulet a opté pour du dessin puis l'énergie allant crescendo entrepris de faire la boite des couleurs mais en entier. Artiste dans l'âme, il a fait une variante : un soleil et la mer...!Il fut suivi de Petite Poulette qui après avoir écoulé tous les puzzles de biologie, s'était lancé dans un puzzle reçu à Noël. L'occasion pour moi de lui expliquer comment observer les pièces de puzzle pour trouver des indices, et bien observer le modèle. A nous deux, nous y sommes arrivées tranquillement. 
4 couleurs étaient suffisantes pour Petite Poulette, pour qui le travail d'évaluation des nuances a été beaucoup plus lent. Ce fut l'occasion de mettre en place beaucoup de vocabulaire : plus foncé,moins clair, pâle etc...

Contre toute attente, Jeune Poulet a repris sa table de Seguin avec enthousiasme mais nous n'en sommes pas encore à associer les quantités.
Mes galettes avec les formes à dessin ont eu leur petit succès et Petite Poulette en a profité pour utiliser d'autres formes ensuite. C'était une bonne manière de les intéresser à un matériel qu'ils délaissent quelque peu.

 Le nouveau matériel a convaincu Jeune Poulet qui a passé un bon moment avec les cadenas puis les châtaignes (enlever, mettre une par une à la pince à escargots)
 Nous avons terminé avec mon histoire de la semaine (la véritable histoire de la galette des rois) qui leur a bien plu et que je relirai dans la semaine probablement.
Au moyen et au grand poulailler, peu de lacunes, peu de perte de rythme, j'étais bien contente.Mon livret sur la Grèce Antique a remporté un vif succès et m'a permis d'être très disponible pour les plus jeunes. Nous procèderons donc de la même manière pour les périodes suivantes.La révision des fractions s'est avérée bien utile...! La dictée de Jeune Poulette presque sans faute, une fois n'est pas coutume, la technique opératoire de la multiplication avalée en 5 minutes...Plutôt pas mal pour un lundi!!!

Commentaires