Programme du 24/01/11 au 28/01/11

Numération : nous terminons la séquence sur la proportionnalité avec des exercices d'approfondissement et des problèmes utilisant les tableaux de proportionnalité, la règle de trois, le taux de pourcentage. Test en fin de semaine.
Géométrie : nous terminons la séquence sur les quadrilatères particuliers avec des exercices et des problèmes dans lesquels en plus beaucoup de notions déjà étudiées se croisent : périmètres, tracer bissectrices, mesure d'angles, démonstration mathématiques. Test en fin de semaine.

Grammaire/analyse : le pronom personnel sujet et le pronom personnel complément (+ pronom personnel réfléchi) : une grande leçon suivie d'exercices d'application.
Conjugaison : le conditionnel présent et passé 1ère forme des verbes du 3ème groupe : partir, devoir, vendre
Dictée questions préparée qui reprendra tout ce qui aura été étudié pendant la semaine
Vocabulaire : homonyme (révisions), paraonyme, antonyme, synonyme (révisions), exerecices divers de travail de la langue.
Expression écrite : finir les reprises de la métamorphose (ce sera la dernière séance)

littérature : nous commençons un cycle sur les contes et récits merveilleux avec des extraits de mille et une nuits et j'aimerai beaucoup que nous terminions un chant de Noël à la fin de la semaine.

Histoire : les enfants poursuivent leur étude de la Grèce antique avec un travail sur les sanctuaires de Delphes et Olympie.
Géographie : nous poursuivons notre travail sur les reliefs du monde. Cette semaine, l'étude portera sur les cours d'eau et les côtes avec beaucoup de vocabulaire précis à acquérir, et des études de cartes.
SVT : nous commençons un module sur les origines de la matière des êtres vivants. Cette semaine, la première séance de ce module portera sur les végétaux.
Sciences Physiques : fin du module sur force et pression.Synthèse sur la pression exercée par les solides et évaluation à envoyer.

Anglais: Josianne leur a préparé pour cette semaine un contrôle de tout ce qui a été vu depuis le début de l'année. Ils poursuivent le présent simple.

Arts : poursuite du travail sur Gérôme. Démarrage des oeuvres en grand format et peinture.

Catéchisme : nouvelle leçon et devoir à envoyer

Tout ceci sera détaillé au fil des billets

Commentaires

ffcscnbqn a dit…
En espérant ne pas être indiscrète : je vois que vous parlez de devoir à envoyer ; utilisez -vous un CPC pour certaines matières ? Si je pose la question, c'est parce que j'envisage cette solution pour la 6ème de Nils et cela m'intéresse d'avoir l'avis de parents qui ont déjà adopté cette solution. Merci.
Non cela n'a rien d'indiscret : nous utilisons les cours belges EAD.
1) En maths pour le CE2 (3ème primaire) et bientôt CM1 (4ème primaire) que j'étoffe avec singapourg et montessori si bien que parfois, elle ne fait que 3 exercices avant de se lancer dans le devoir.Mais ils sont très bien faits et surtout on peut les faire au rythme que l'on souhaite.
2) en mathématiques CM2/6ème (5ème et 6ème primaire).Il s'agit d'un seul cours qui regroupe les deux niveaux.Les grands l'ont donc débuter l'année dernière et le poursuivront après que nous ayons terminé le manuel de 6ème.Je voulais en effet, dans l'optique d'un contrôle, avoir fait en priorité le programme tel qu'il est suivi en France.Ce cours EAD est d'un très bon niveau.Nous le reprendrons au printemps, il leur permettra de consolider et d'approfondir ce qui aura été vu.Le niveau est plus élevé que la 6ème française.
Nous avions auparavant les cours de français mais je les trouvais trop rébarbatifs et très faibles d'un point de vue étude de la littérature.
3) Les deux ainés ont aussi les cours de sciences, qui sont très bien faits.
Des extraits de cours sont consultables sur leur site. Il vous en coutera 37,50 euros par enfants inscrits!!
Anonyme a dit…
Bonsoir , au risque de se répéter , je voulais donc confirmer que vous trouver les CPC EAD d'un plus haut niveau que ceux en France ?
Oh pardon , je me présente : maman de cinq enfant
un de 4 ans qui fait l'école à la maison en montessori , deux au lycée et deux au collège :5ème et 3ème et veulent faire l'école à la maison à la rentrée donc je recherche ce qu'il y a de mieux pour elles dont une qui à un très bon niveau (la plus grande).
Merci de votre réponse et bravo pour votre blog .passionnant
merepoule a dit…
Bonjour Elsa !
Je trouve que les cours EAD de fin de primaire ont un très bon niveau en maths et physiques. Pour le reste c'est un rythme assez cool mais efficace. J'apprécie ce rythme car j'ai pu compléter comme bon me semblait.Cependant je ne prendrais pas ces cours pour des enfants au delà de la sixième ou cinquième ou alors uniquement en support d'appoint.De plus, les programmes varient entre les deux pays, l'étude de la littérature ou de l'histoire géo est inexistante ou inadaptée par exemple.
sofynette a dit…
Le fait de prendre des cours belges ne pose t-il pas de problème pour les inspections ? Je connais EAD ayant fait le néerlandais en 3ème langue mais avec des cours par correspondance français.