Les fractions

N'ayant pas reçu, malheureusement, de formation montessori (ça viendra peut être...) et n'ayant pas la possibilité d'acquérir tous les matériels d'un coup, j'essaie toutefois de rester dans l'esprit avec un matériel plus personnel et artisanal. Pour  que Jeune Poulette apprenne les fractions, j'ai fabriqué ce petit matériel qui lui permet de comprendre concrètement, en autonomie et de répéter les exercices autant de fois qu'elle le souhaite. Aux pochettes sont associés des disques de fractions pour partie extraits d'un jeu que j'avais acheté il y a quelques années, pour partie faits dans du carton plastifié (l'entier, les demis, tiers, quarts, sixièmes, huitièmes, neuvièmes, dixièmes, douzièmes) et une boite de barres de fractions trouvée là aussi sur oppa montessori il y a plusieurs année.

Chaque pochette permet de mettre en place différentes notions : pochettes 1 et 2, par exemple, permet à l'enfant d'associer les quantités aux fractions avec les disques, de repérer numérateur et dénominateur, d'apprendre le vocabulaire (tiers, quarts etc...), pochette 3 permettra de comparer des fractions et ainsi de suite.Dans chacun, il y a une fiche de contrôle qui permet de se corriger seul. Il y a pour l'instant 6 pochettes, la sixième permettant d'ordonner des fractions.Viendront plus tard les simplifications et les réductions puis les opérations avec fractions.







Une fois le matériel maîtrisé ou en même temps qu'une notion s'assimile, l'enfant fait des exercices d'application dans son cahier (méthode Singapour) avec ou sans supports concrets suivant ses besoins.




Commentaires

Charlotte a dit…
j'ai bien aimé aussi, pour le travail des fractions, l'approche des frères Lyons et leur méthode du marchand de pizza (rien que du concret !)
oui, oui j'ai commencé par les pizzas des frères Lyons avant de mettre mon matériel en circulation