La grenouille

Ce matin, à la demande de Petite Poulette, nous avons fait toutes les deux un leçon de sciences sur la grenouille. Mes livrets fabriqués à Noël semblaient enfin suscité un intérêt!
Après avoir mis les cartes en paires toute seule (exercice qu'elle connait bien grâce aux livrets de vocabulaire), je suis venue lui apprendre chaque partie de la grenouille : la tête, le corps, les pattes antérieures, les pattes postérieures. Nous avons ensuite repris avec une leçon à 3 temps.La difficulté vient évidemment de la confusion entre antérieures et postérieures mais elle sera gommée avec la répétition de l'exercice et l'étude d'autres animaux.
Puis, je lui ai rappelé qu'elle pouvait utiliser le puzzle de la grenouille. D'elle même elle a cherché à associer chaque partie du puzzle avec chaque carte et à chaque fois je lui demandais de me nommer la partie concernée. Cet exercice lui a beaucoup plu car elle l'a fait 3 fois de suite!





Tout naturellement, elle a ensuite entrepris de faire tous les puzzles de biologie que nous possédons dans la classe car j'ai refusé de commencer un autre livret avec elle lui expliquant que cela ferait trop de nouveautés à assimiler d'un seul coup mais qu'elle pouvait maintenant refaire celui de la grenouille autant de fois qu'elle le souhaitait.

Commentaires

choupinettevie a dit…
je vous lis maintenant depuis quelques semaines, et suis impressionnée que vous ayez le temps encore de partager autant avec les autres vos expériences, un grand merci!!!
Où avez-vous trouvé ces belles cartes de nomenclature grenouille et autres? elles sont tellement jolies et ressemblantes avec les puzzles!
Bonjour, j'ai dû piocher dans un nombre incalculable de livres pour réaliser mes cartes...pour celles de la grenouille, j'ai pris la photo dans un livre sur les amphibiens achetés chez Li*l,l'année dernière. Je l'ai photocopiée en couleurs et en noir et blanc pour réaliser ma pochette. Pour celles du criquet, dans un manuel de SVT, pour le cheval dans un magazine etc...
La ressemblance avec le puzzle est voulue, ce qui a d'ailleurs compliqué mes recherches !