L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

vendredi 28 janvier 2011

La grenouille qui ne savait pas...

La champ magnétique et la limaille : modifier le visible en agissant sur l'invisible

"Ainsi que ce soit en médecine, dans l'agriculture, dans l'éducation ou en politique, nous nous efforçons de remédier aux difficultés qui se présentent en agissant sur les symptômes, tout en  négligeant les causes profondes dont ceux-ci sont le reflet apparent. (...)
Si nous voulons effectuer un véritable changement en nous, nous devons donc agir sur ce champ sous-jacent et pas seulement sur la surface des choses. On peut changer de travail, changer de mari ou de femme, de pays, changer de religion même tout en conservent le même champ de croyances...lequel aura tôt fait de reconstruire autour de soi la copie conforme de la situation que l'on a fuie ou que l'on espérait changer. (...)lorsque nous greffons de force une nouvelle forme sur un fond qui ne lui correspond pas, nous aurons momentanément l'illusion d'avoir réussi à changer les choses, le temps que cette transformation de surface s'use, s'effrite et disparaisse, laissant à nouveau se manifester le même fond inchangé.
(...) le savoir n'est plus simplement plaqué de l'extérieur, il est assimilé de l'intérieur, comme l'eau par les plantes  qui développent ainsi leurs propres feuilles à partir de ce qui est à leur disposition.
(...)les tentatives dans plusieurs pays du monde pour plaquer la démocratie sur des populations ayant vécu longtemps sous des régimes totalitaires ont souvent abouti à des résultats très mitigés, quand ces populations n'avaient préalablement effectué le cheminement intérieur correspondant à cette forme politique.

(...) quel que soit le domaine, nous croyons souvent à tort qu'il suffit de bombarder quelqu'un d'arguments, de faits objectifs, de preuves convaincantes , bref d'affirmer notre supériorité intellectuelle, pour qu'il change d'opinion et adopte celle que nous voulons lui imposer.La réalité est tout autre.Les croyances ne sont pas de l'ordre de l'intellect : elles dépendent bien davantage de l'émotionnel et de l'irrationnel.La raison suffit donc rarement à les entamer . (...) A peine, aurons nous le dos tourné, qu'il reviendra à ses croyances premières auxquelles s'ajouteront de la colère ou de la haine envers nous pour l'avoir ainsi écrasé de notre savoir.

(...) En politique, par exemple, certains s'imaginent qu'il suffit d'opposer de meilleurs arguments à ceux des partis extrémistes ou populistes pour réussir à convaincre leur électorat de changer de camp. Pire, ils croient qu'en ridiculisant ces électeurs, en les méprisant, en les jugeant de mille façons, ils vont les encourager à rallier une autre cause.C'est tout le contraire qui se produit (...)

Aucun commentaire: