L'Instruction en Famille Nombreuse est une Aventure Formidable !

Aucune des photos mises sur ce blog n'est libre de droit. Je vous prie donc d'en tenir compte et de vous abstenir de toute copie ou téléchargement sans mon autorisation
.

lundi 17 janvier 2011

Emploi du temps d'hiver

Ce matin, nous avons refait les emplois du temps avec les enfants. Je trouve cette période hivernale fatigante et peu propice au travail. Le lever à 7h30 n'était plus adapté : tout le monde a sommeil, il fait encore nuit, l'horloge biologique ne suit pas le réveil matin. J'avais aussi remarqué depuis longtemps que le lundi est un jour plus compliqué que les autres à gérer. Il fallait  aussi que j'intègre que d'ici quelques temps, je ne ferai à nouveau plus des nuits complètes...Néanmoins, le programme doit avancer.

Si je pouvais faire un calendrier annuel idéal, les vacances d'été ne prendraient que le mois d'août, le mercredi serait travaillé, la Toussaint  : 4 jours (un grand WE), Noel (23-26 décembre) et vacances au soleil tout le mois de janvier, un grand WE à Pâques, pas de pont en mai mais une semaine fin juin pour profiter du beau temps avant de reprendre pour un dernier mois de classe en juillet (avec des cours dans le jardin!). Tout ceci sans s'interdire un WE de 3 jours de temps en temps dans l'année si le besoin s'en faisait sentir.

Dans l'immédiat, nous avons repensé nos emplois du temps pour la durée de l'hiver, nous aviserons au printemps : nous avons pu y intégrer des activités en extérieur, ce qui n'était pas le cas précédemment. Les enfants sont toujours libres de l'ordre dans lequel ils font le travail par demi-journée. Ils doivent simplement respecter les matières par demi-journée et les durées sont indicatives. Le mercredi après midi est travaillé.
 6ème
Lundi : lever vers 8h00 pour démarrer la classe à 10h00 avec deux heures d'arts (théorie + pratique), pause déjeuner 12h00-14h00 puis l'après midi : Histoire (1 heure) et expression écrite (45 min), ensuite il y a violoncelle pour Poulet et escrime pour Poulette.
Mardi : lever vers 7h45 pour démarrer à 9h30 : maths (numération/problèmes), grammaire/analyse, littérature (extraits d’œuvres) jusqu'à midi.Reprise à 14h00 avec géographie (1 h), projet perso (45 min), entrainement anglais (15min).Pause Goûter à 16h00 puis activités extérieures (un bon bol d'air pour tout le monde!)
Mercredi : lever 7h30 parce que Poulet a tennis à 8h30!! Cours d'anglais avec Josiane de 10h00 à 11h30.Reprise à 14h00 avec Littérature (oeuvre complète), maths (numération/problèmes), catéchisme puis pause Goûter et bibliothèque (avec ou sans moi)
Jeudi : lever vers 7h45 pour démarrer à 9h30 : maths, conjugaison, littérature (extraits) jusqu'à midi puis reprise à 14h00 avec SVT (1 heure), entrainement anglais (15min), instruction civique (45 min). Pause goûter.Reprise à 16h30 : poésie et devoirs de solfège.Cours de solfège à 17h15.
Vendredi : Lever 7h45 pour démarrer à 9h30 : maths (géométrie), dictée-questions, littérature (oeuvre complète).Pause déjeuner  12h00-14h00. Reprise avec Sciences Physiques (1 heure), entrainement anglais (15 min), puis fourre-tout : fiche de lecture, informatique, reprise des difficultés de la semaine, mise à jour, bilans, projet perso...Goûter à 16h00 puis activités extérieures ou plage libre (j'ai mon plein à faire...)
Rien le samedi en dehors de harpe+escrime (Poulette), équitation (Poulet+Poulette)

CE2/CM1 : les horaires sont les mêmes c'est le contenu qui varie
Lundi : arts le matin (avec les autres),à partir de 14h00 : histoire (30 min), expression écrite/vocabulaire (30 min), projet personnel (1 heure) 
Mardi : calcul mental oral ou écrit (15 min), maths (numération/problèmes, 30 min), grammaire (30 min), préparation de la dictée (15 min), liste de mots (15 min), littérature à l'oral (extraits,15 min).Reprise à 14h00 :dictée+correction (30 min), entrainement de maths(30 min), poésie (15 min) et éventuellement un travail écrit de littérature(15 min). Activités extérieures après le goûter.
Mercredi : pendant le cours d'anglais : atelier cuisine, et catéchisme. A partir de 14h00 : littérature (oeuvre complète), maths (numération/grandeurs, 30 min), analyse (30 min), liste de mots (15 min), calcul mental (15 min). Bibliothèque avec les autres. A 19h00, Karaté.
Jeudi : calcul mental (15 min), maths (numération/problème, 30 min), conjugaison (30 min), préparation de dictée (15 min), liste de mots (15 min), littérature à l'oral (extraits, 15 min). A partir de 14h00 : SVT (1 heure), dictée (30 min), entrainement de maths (30 min) et éventuellement travail écrit de littérature. Après le gouter, plage libre puis flûte irlandaise à 18h00.
Vendredi : calcul mental (15 min), maths (géométrie, 30 min), révisions de français sur la semaine (30 min), préparation de dictée (15 min), liste de mots (15 min), littérature à l'oral (oeuvre complète, 15 min). A partir de 14h00  : Sciences physiques, puis fourre-tout (fiche de lecture, mise à jour, bilans, informatique, bricolage, courrier) reprise des difficultés de la semaine, devoir de maths à envoyer s'il y a .Après le goûter, activités extérieures ou libre puis devoirs de solfège pour le cours de 18h15.
Samedi : karaté et équitation

Pour les petits poussins, je suis obligée peu à peu d'imposer et de freiner le libre choix car la disparité des niveaux m'y contraint à moins d'accepter que les plus jeunes ne fassent pas grand chose de leur journée même si le jeu est important, je tiens absolument à ce qu'ils apprennent et progressent à leur niveau. Pas question d'apprendre à lire à 12ans! Il me faut donc faire quelques entorses à la pédagogie montessori...

Le lundi nous garderons : l'art pour tout le monde le matin, c'est plus simple à mettre en place pour moi.Sachant que durant la partie théorique, ils sont en ateliers libres, ce qui est très bien pour démarrer la semaine. Les "figures imposées" de la semaine suivent plus ou moins les grands pour que je m'y retrouve. Leurs journées seront donc faites d'activités libres tout à fait montessorienne (présentation, répétition, planning ...comme d'hab!) et j'impose un travail de langage et de mathématiques tous les jours c'est à dire phonologie, lecture, écriture et numération ou géométrie le vendredi (comme les grands).Idem pour les matières d'éveil : histoire (le temps en réalité) le lundi, géo le mardi, sciences le jeudi, catéchisme le mercredi, bricolage ou quand c'est possible plusieurs fois dans la semaine. Séance de vocabulaire/lecture d'histoire plutôt le lundi après midi.

Tout ceci est théorique et le charme de l'IEF est de se dire que l'on peut moduler en fonction des événements, des sujets étudiés, des projets élaborés. Néanmoins une grille permet d'avoir un garde-fou et de savoir où l'on va pour ne pas se disperser inutilement.

3 commentaires:

Cissou a dit…

je reviens pour quelques questions...
à propos de "littérature à l'oral" et "littérature à l'écrit" : qu'est-ce que tu entends par là ?
et pour l'oeuvre complète (mercredi après-midi), à quoi ressemble ta séance de travail ?

mèrepoule a dit…

les séances de littérature suivent à peu près ce cadre pour Guyonne (CE2/CM1)
pour un travail sur un extrait :
1)lecture silencieuse de l'extrait pour préparer la lecture à haute voix
2) recherche de mots inconnus dans le dictionnaire, copier les définitions dans le répertoire et/ou inventer une phrase utilisant ce mot
3)parfois résumer oralement le texte lu
4)lecture à haute voix
5) questions orales de compréhension soit au fil de la lecture à haute voix, soit une fois le texte lu
6) questions écrites de compréhension ou travail de vocabulaire/expression écrite sur le texte (par ex rédiger un résumé, chercher des mots de la même famille, travailler le registre de langue utilisé dans le texte lu etc...)

Pour un travail sur une oeuvre complète (2 fois par semaine), les séances sont construites de la même manière, ce qui change c'est le contenu : travail sur l'auteur, les illustrations éventuelles, les personnages, leur caractère,mise en relation des chapitres en eux, lecture autonome des chapitres non étudiés en classe, fiche de lecture en fin d'oeuvre.
Je tâcherai de mettre de temps en temps le contenu d'un travail littéraire dans un billet.
Pour les deux grands (6ème), le contenu est bcp plus poussé mais je garde le même esprit, la même trame.Nous partons du manuel, j'utilise donc les questions proposées et j'en rajoute d'autres.Pour les oeuvres complètes, ils lisent des passages seuls d'une fois sur l'autre, et nous étudions de manière approfondie des extraits, mais mes questions portent toujours sur l'extrait et sur les chapitres complets lus seuls.

Cissou a dit…

Merci beaucoup pour cette longue réponse bien détaillée !
Je vais la méditer...
A bientôt !