pochettes de sciences

Les vacances me permettent de fabriquer peu à peu le matériel montessorien dont les poussins ont ou auront besoin dans les mois qui viennent.Je viens donc à bout de mes premières pochettes de sciences pour Jeune Poulet et Petite Poulette
les couleurs : j'ai opté pour le jaune en zoologie (parce que le rouge est déjà utilisé pour le vocabulaire classifié, j'y reviendrai dans un autre billet) et le vert en botanique.
le contenu : il se fait en 3 parties : des cartes renseignées, des cartes non renseignées, des tickets de lecture.
l'utilisation : je vais, par exemple, présenter aux enfants la grenouille qu'ils verront dans son entier et en couleurs réelles sur une première carte, puis nous détaillerons les différentes parties de son anatomie (simple encore) mises en rouge sur le même dessin reproduit  sans couleurs cette fois-ci, autant de fois qu'il y a de parties. Ils mémorisent ainsi beaucoup de vocabulaire et aiguisent leurs connaissances et leur intérêt. Tant qu'ils ne savent pas lire, ils n'utilisent pas les tickets.Ils utilisent ensuite les pochettes seuls et librement en mettant les cartes par paires et en redonnant le vocabulaire ainsi appris.
Une fois qu'ils savent lire, ils utilisent les tickets de lecture qu'ils placent sous les cartes non renseignées et se contrôlent avec les cartes renseignées, le vocabulaire étant alors bien maitrisé.
le prolongement : Je n'ai pour l'instant fait que celles correspondant aux puzzles dont je dispose, de manière à prolonger la leçon avec l'utilisation du puzzle qui les aidera également à mémoriser. Ils pourront également utiliser les pièces du puzzle pour dessiner l'animal.




 Il me reste le criquet à terminer (j'ai trouvé mes renseignements sur enthomologie.fr) et la pochette de la fleur.

Commentaires