Les blinis pour Noël

Le dîner du 24 décembre s'est fait à base de poissons et crustacés, ce qui ne m'a pas demandé un énorme travail de préparation, il faut bien le reconnaître. En revanche, pour accompagner tout cela, les enfants tenaient beaucoup aux blini maison dont voici la recette.Ce n'est pas bien compliqué mais un peu long à cuire surtout quand il faut en faire beaucoup...
J'avais choisi de les faire en taille "cocktail "(plus pratique pour les petites mains) et j'ai donc utilisé pour cela quatre emporte-pièces cylindriques (type cercles à mousse) bien huilés, posés dans ma poêle en fonte préférée et cela a très bien fonctionné.
On dilue 1 sachet de levure boulangère dans 750ml de lait tièdi (au thermomix, 2min/37°/vit1). On mélange 250g de farine de blé, 250g de farine de sarrasin et 20g de sel. On ajoute 3 jaunes d’œufs (et on garde les blancs au frais), 50g de beurre fondu, et progressivement le lait tiède.Un fois la pâte lisse, on laisse pousser à température ambiante 2 heures.Avant la cuisson, on monte les blancs en neige ferme qu'on incorpore à la pâte.On fait chauffer la poêle graissée (au chiffon ou au pinceau), on fait cuire les blini (par 4 dans mon cas) 1 à 2 min sur une face (la surface doit laisser apparaître des bulles et se figer), on retourne, on cuit encore 1 min et on empile dans un plat.
Je badigeonne chaque blin (et oui, un blin, des blini) de beurre fondu avant d'empiler. Il suffit ensuite de réchauffer à four moyen avant de servir!

Et voilà le travail! Enfin le début....parce que les piles étaient beaucoup plus hautes à la fin du saladier!!
La photo est moins appétissante que la réalité

Commentaires