Le temps

La nouvelle année approchant, il fallait que je fasse les frises de la classe. Mon étagère du temps n'étant pas assez grande pour la poutre du temps, j'ai opté pour une formule différente.
Nous avons au poulailler deux frises murales :
Une annuelle et horizontale :
en trois parties : 1) le mois, les événements familiaux et les anniversaires, 2) les événements et fêtes du mois, 3) le symbole de la saison.

nous déplaçons une pince à linge au fur et à mesure et marquons d'un gommette le mois terminé.

Le deuxième frise est mensuelle et verticale : le jour y inscrit en lettres cursives maintenant (car nous allons démarrer les lettres rugueuses cursives et le grand alphabet mobile), j'y reproduis les événements qui ont lieu dans le mois, les enfants y collent une gommette chaque jour dans la partie droite. Au dessus de la frise, je colle l'étiquette du nom du mois. Toutes les étiquettes sont rangées sur l'étagère du temps.
Elles sont évidemment complétées au fur et à mesure que les événements (sorties, visites, fêtes religieuses....) s'annoncent.
A la fin de chaque mois, nous roulons la frise et la rangeons dans la boite de l'année en cours.
Ainsi à la fin du mois de décembre, nous allons reprendre et dérouler côte à côte au sol tous les rouleaux mensuels de l'année 2010.De cette façon, les enfants visualisent la durée d'une année, et c'est aussi l'occasion de se rappeler des événements qui ont eu lieu, d'apprendre quel est le premier mois de l'année, le dernier etc...
Ces deux frises sont fixées au mur, si bien que mon étagère du temps n'est pas trop encombrée.
Cette année, avec la naissance du bébé prévue à la fin du mois de février, j'ai fait mes frises de janvier à juin, pour être tranquille mais en général, je les prépare d'un mois sur l'autre.

Commentaires